MENTORAT EN DROIT
Le Centre de développement professionnel offre un service de mentorat pour les étudiantes et les étudiants en droit. Ce service a pour but d’offrir un soutien aux étudiantes et aux étudiants en droit qui souhaitent adopter une méthode de travail efficace, qui connaissent des difficultés dans un cours en particulier, qui souhaitent obtenir des conseils quant à leur choix de cours ou activités extracurriculaires ou encore qui souhaitent discuter de doutes quant à leurs études.
Les mentor.e.s sont des étudiant.e.s de deuxième ou troisième année en droit. Compétent.e.s, aux parcours divers, les mentor.e.s sont passionné.e.s par leurs études et sincèrement motivé.e.s à vous soutenir et à vous aider pour que vous alliez jusqu’au bout de vos ambitions académiques.
Les mentor.e.s vous dispenseront un soutien académique aussi bien au niveau de la méthode de travail que pour les cours de droit offerts au premier cycle.
Voici les différents types de mentorats offerts :
Jumelage
Réussir ses études universitaires exige effort et patience; c’est un défi permanent.
Le service de mentorat en droit se donne pour mandat d’offrir un soutien aux étudiant.e.s afin de favoriser leur apprentissage et d’assurer le succès de leurs études de droit.
L’aide dispensée se traduit par le jumelage de l’étudiant.e requérant.e (« mentoré.e ») avec un.e étudiant.e en deuxième ou dernière année de droit (« mentor.e »), et ce en toute confidentialité. Les rencontres sont normalement hebdomadaires. Lors du jumelage, le/la mentor.e offre un soutien académique personnalisé à la personne mentorée (sans se substituer pour autant à l’enseignant, ni au rôle de monitrice de cours).
Les sujets et matières à traiter ainsi que les disponibilités sont les deux principaux critères sur lesquels sont basés les jumelages.
COMMENT FAIRE UNE DEMANDE D’AIDE?
Que ce soit simplement pour prévenir les difficultés, pour corriger une situation problématique ou éviter un échec, nous pouvons vous aider ! Suivez ces étapes :
- Remplissez le formulaire et faites-le parvenir par courrier électronique à mentoratendroit@uqam.ca.
- Une fois que la coordination vous transmettra les coordonnées de votre mentor.e, entrez en contact le plus rapidement possible pour organiser un premier rendez-vous.
- Signez l’entente mentor.e-mentoré.e et faites-la parvenir par courrier électronique à mentoratendroit@uqam.ca.
- Profitez d’encadrement hebdomadaire !
- N’oubliez pas qu’en cas de pépin dans votre jumelage, la coordination est là pour vous venir en aide ; il ne faut surtout pas hésiter à lui en faire part.
Mentorat sur rendez-vous
Le mentorat sur rendez-vous est un service visant à répondre au besoin d’aide ponctuelle des étudiant.e.s au courant de leur parcours académique.
Si des questions se présentent en cours de session, vous pouvez écrire à mentoratendroit@uqam.ca afin de prendre un rendez-vous virtuel avec le Coordonnateur du service de mentorat.
Ce dernier, par son expérience et son parcours, sera à même de vous aider dans une majorité de cours.
Évidemment, cette personne ne peut en aucun cas se substituer à l’enseignant.e, mais se révèle être d’une aide inestimable pour diriger, conseiller et appuyer votre démarche académique.
Ateliers d’études
Le service de mentorat organise régulièrement des ateliers d’études sur différents sujets ou matières académiques. Sous forme de discussion, les étudiant.e.s sont ainsi encouragé.e.s à partager leurs questionnements et leurs astuces pour bien réussir un cours donné.
Les ateliers sont habituellement offerts par un.e mentor.e (qui, rappelons-le, ne peut en aucun cas se substituer à l’enseignant).
Consultez le calendrier des activités et notre page Facebook pour connaître les ateliers à venir ainsi que les documents partagés lors de ces ateliers.
Devenir mentor.e
- Vous aimeriez aider vos collègues à réussir leurs études ?
- Vous voulez partager vos connaissances et votre expérience ?
- Vous cherchez une implication enrichissante?
Les mentor.e.s sont des personnes sérieuses, studieuses et sincèrement motivées à soutenir et à aider leurs confrères et consœurs. Il va sans dire que l’apport de ces mentor.e.s bénévoles est crucial pour assurer le succès du service de mentorat en droit.
Les candidat.e.s recherché.e.s doivent satisfaire aux critères suivants :
- être étudiant.e de premier cycle ou de deuxième cycle en droit
- avoir complété plus de 30 crédits universitaires,
- détenir une moyenne supérieure à 3.0/4.3,
- posséder le sens de la pédagogie et du partage et
- adopter un comportement professionnel.
Si ce défi vous intéresse, remplissez le formulaire et faites-le nous parvenir par courriel à mentoratendroit@uqam.ca, accompagné des documents suivants :
- votre curriculum vitae,
- votre dernier relevé de notes.
Pour leur recrutement, une première sélection se fait sur dossier de candidature. Puis, les candidat.e.s sont reçu.e.s en entrevue. L’entrevue permet d’expliquer clairement le fonctionnement du mentorat et du jumelage, ainsi que de percevoir les attentes des futur.e.s mentor.e.s relativement à leur implication bénévole. Par la suite, si l’entrevue a été satisfaisante de part et d’autre, le/la nouvelle mentor.e pourra être jumelé.e.
Les mentor.e.s ont comme mandat de rencontrer au moins une fois par semaine leur mentoré.e.
Quatre (excellentes) raisons d’être mentor.e :
Parce que ça aide vraiment vos consoeurs et confrères
Ne sous-estimez pas l’apport des mentor-es chez les petites nouvelles et les petits nouveaux. Avoir un coup de main pour développer une technique de travail efficace ou pour se faire expliquer un concept obscur, obtenir un conseil ou des encouragements, ce sont des petits gestes qui peuvent avoir des effets plus grands que vous ne le croyez!
Parce que ça permet de développer de nouvelles aptitudes
Ce n’est certainement pas le cours de droit constitutionnel qui vous permettra d’acquérir de nouvelles aptitudes sociales comme la bonne écoute, l’art de bien communiquer des informations, réussir à motiver ses troupes, faire preuve d’empathie, résumer sa pensée, adopter un comportement professionnel ou vulgariser des concepts complexes… Ce sont cependant des qualités auxquelles ont recours bien des juristes lors de rencontres avec leurs clients ou lors de séances de négociation. Profitez-en!
Parce que ça enrichit votre CV
Cette ligne dans votre CV en dira beaucoup sur vous! En plus des aptitudes mentionnées au point précédent, le fait d’avoir été mentor-e est une expérience concrète lors de laquelle vous avez fait preuve de leadership positif, élaboré des techniques de travail, été une personne de confiance sur laquelle les autres ont pu se fier et mis en lumière vos valeurs d’entraide et de coopération. De quoi charmer un employeur ou un donneur de stage potentiel!
Parce que ça permet de réveiller quelques notions de droit endormies, juste à temps pour le Barreau
Ça sert à quoi déjà, une convention entre actionnaires? Qu’est-ce que ça mange en hiver, l’infraction de responsabilité stricte? Les contrats synalla-quoi? La société d’acquêts vous avez dit? Quelques sessions plus tard, ça fait du bien de relire ses notes de cours, question de se rafraîchir la mémoire.