NMUN

La diplomatie vous intéresse ? Participez à la simulation des Nations unies à New York !

Cette année la Simulation des Nations Unies se tiendra en avril à New York !

Le National Model United Nations (NMUN) se tient chaque année à New York depuis 1946. C’est non seulement une des plus grandes et prestigieuses simulations des Nations unies, mais c’est également celle qui est officiellement parrainée par l’ONU. Les pays membres et différentes organisations non gouvernementales y sont représentés par environ 4000 étudiant.es provenant de plus de 220 collèges et universités du monde entier. Les sujets négociés par les pays sont répartis en divers comités et sous-comités où siègent un.e à deux étudiant.es de chaque délégation. L’équipe de la Faculté de science politique et droit de l’UQAM y participe depuis 2002 et a reçu douze fois le Outstanding Delegation Award, soit la plus haute distinction qui soit, sur les quatorze dernières années.

Cette activité créditée de 3 crédits s’adresse aux étudiant.es de premier cycle de la Faculté de science politique et de droit (étudiants de 2e et 3e année). Des exceptions peuvent être faites pour les étudiants de deuxième cycle, l’activité est alors non créditée.

Les objectifs de cette simulation sont multiples. Outre l’expérience enrichissante et originale offerte par la simulation des Nations Unies, qui se déroule durant cinq jours à New York au mois de mars ou d’avril, la préparation à cette simulation doit permettre aux étudiant.es :

  • d’acquérir des connaissances théoriques sur les enjeux majeurs du système international contemporain, à travers les préoccupations et les travaux de l’Organisation des Nations Unies, sur les principes de droit international qui régissent l’action de l’ONU, et sur le dossier spécifique du pays représenté par la délégation ;
  • de développer leur maîtrise des principaux outils de la recherche académique ;
  • de se familiariser avec les mécanismes institutionnels des Nations Unies ;
  • de se confronter aux réalités de la vie diplomatique ;
  • de parfaire leurs habiletés au travail en équipe et leurs capacités de communication.

Prenez note que la simulation elle-même se déroule entièrement en anglais.

Formations

La réussite de cette activité est sanctionnée par 3 crédits universitaires. La formule de la préparation pour cette simulation est basée sur des séances hebdomadaires de trois heures qui allient théorie et pratique. Certaines séances prendront la forme de cours magistraux donnés par des professeur.es de l’UQAM et d’exposés présentés par des conférencier.es invité.es. Ce volet théorique sera complété par des lectures, recherches, travaux et présentations des étudiant.es. Le volet pratique, quant à lui, portera principalement sur le contenu procédural de la simulation, l’art de la négociation, l’organisation de simulations préparatoires à l’interne et avec d’autres universités et collèges du Québec sans oublier la rencontre avec des représentant.es officiel.les du pays incarné.

Candidature

ATTENTION : seule l’activité de simulation National Model United Nations offerte à la Faculté sera considérée dans le cheminement des étudiants inscrits à un programme de la Faculté de science politique et de droit. Toute autre activité de simulation NMUN ne pourra faire l’objet, et ce en aucun cas, d’une reconnaissance d’acquis.

Cette activité créditée (3 cr.) s’adresse aux étudiant.es de premier cycle de la Faculté de science politique et de droit (étudiant.es de 2e et 3e année). Des exceptions peuvent être faites pour les étudiant.es de deuxième cycle, l’activité est alors non créditée.

Votre dossier de candidature doit inclure :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Relevé de notes récent

Les meilleures candidatures n’étant pas automatiquement celles qui ont les moyennes les plus élevées, nous vous invitons fortement à préciser vos expériences et connaissances qui pourraient être pertinentes lors de la simulation dans votre lettre de motivation. Une priorité sera accordée aux étudiant.es qui n’ont jamais participé à la simulation.

Critères de retenue pour les candidatures :

  • Être inscrit.e comme étudiant.e d’un baccalauréat à la Faculté de science politique et de droit pendant l’année scolaire au cours de laquelle se déroule la simulation.
  • Pour les étudiant.es en science politique, avoir réussi 30 crédits dans son programme au moment du dépôt de la candidature – À titre exceptionnel, les étudiant.es qui se retrouvent en attente de l’obtention des crédits pour la session d’hiver précédente, et qui obtiendront ces crédits pendant le rattrapage de la session, peuvent déposer un dossier de candidature ;
  • Pour les étudiant.es en sciences juridiques, avoir complété 45 crédits ;
  • Avoir une bonne maîtrise de l’anglais ;
  • Avoir une moyenne académique satisfaisante ;
  • Avoir de solides fondements en relations internationales ou en droit international ;
  • Être capable de défendre des idées en public ;
  • Être disponible en début avril (aux dates de la simulation) pour la simulation à New York ;
  • Pouvoir voyager légalement aux États-Unis (s’assurer d’avoir les visas nécessaires et d’être en mesure de voyager selon les normes exigées en matière de mesures sanitaires imposées par les États-Unis)

Date limite :

18 septembre 2024

Un midi-causerie aura lieu le 11 septembre 2024 au local A-1330 entre 12h45 et 14h afin de vous donner plus d’information sur la simulation NMUN 2024 et répondre à vos questions. Venez en grand nombre! Plus d’informations ici : https://cdp-fspd.uqam.ca/rencontre-dinformation-sur-la-simulation-de-lonu/

FAQ

En quoi consiste la simulation ?

Il s’agit d’une simulation des Nations unies. Le but étant de tenter de recréer le processus de la diplomatie onusienne, chaque délégation se voit ainsi attribuer un État, ou une organisation non-gouvernementale (ONG). Cette délégation aura alors le mandat de représenter l’État ou l’ONG à la simulation de la façon la plus réaliste possible en siégeant sur différents comités seuls ou en équipe de deux.

Comment l’activité se déroule-t-elle ?

La simulation s’organise en deux parties, d’abord, tous et toutes les participant.es doivent assister à des séances préparatoires hebdomadaires à l’UQAM. Ces séances sont animées par le coordonnateur et le ou la chargé.e de cours sous la supervision d’un.e professeur.e de la Faculté de science politique et de droit. Après cette préparation, tout le groupe se déplace à New York pour effectuer la simulation, qui se déroule toujours la semaine précédente la fête de Pâques dans un grand hôtel de Manhattan.

Quelle charge de travail la simulation implique-t-elle ?

La simulation est un cours crédité à part entière, mais la vingtaine de séances de préparations sont échelonnées sur les deux sessions. Pour être bien préparé.es à leur travail de délégués, les participant.es doivent avoir acquis une solide connaissance du pays ou de l’ONG à représenter, du comité où ils et elles siègent ainsi que des procédures en vigueur à l’ONU. De même, les étudiant.es étant responsables de la levée des fonds nécessaires, leur participation hors des heures de classe est fondamentale. Il va sans dire que la participation à cette simulation est une activité exigeante autant sur le plan académique que personnel.

Est-il incontournable de pouvoir parler en anglais pour participer à cette simulation ?

Oui. Une partie importante de la préparation se passe en français. Néanmoins, la simulation elle-même se déroule exclusivement en anglais. Pour participer, vous devez donc être capable de défendre des idées en anglais et de comprendre les idées de vos interlocuteurs et interlocutrices avec une certaine aisance. Il n’est cependant pas nécessaire d’être parfaitement bilingue pour participer et la moitié des délégué.es présent.es à la simulation n’ont pas l’anglais comme langue première.

Comment se déroulent les séances préparatoires ?

Des séances préparatoires de 3 heures auront lieu chaque semaine et seront utilisées pour partager le fruit des recherches individuelles des participant.es, pour des exposés magistraux, pour des conférencier.es ou encore pour organiser des activités pratiques sur l’art de la diplomatie ; bref, pour préparer le ou la stagiaire à ce que cette simulation implique une fois à New York.

Quel pays ou ONG la délégation de l’UQAM va-t-elle représenter ?

Les rôles sont assignés aux collèges et universités participants au début du mois de novembre.

Qui peut poser sa candidature ?

Tous et toutes les étudiant.es de premier cycle de la Faculté de science politique et de droit peuvent poser leur candidature pour participer à la simulation à condition d’avoir réussi au moins 30 crédits dans leurs programmes; pour les étudiant.es en science juridique, le nombre de crédits est de 45.

Quels sont les critères de sélection pour les membres de la délégation ?

  • Être inscrit.e comme étudiant.e de premier cycle à la faculté de science politique et de droit pendant l’année scolaire en cours.
  • Avoir réussi 30 crédits dans son programme au moment du dépôt de la candidature.
  • Avoir une bonne maîtrise de l’anglais.
  • Avoir une moyenne académique satisfaisante.
  • Avoir de solides fondements en relations internationales ou en droit international.
  • Être capable de défendre des idées en public.
  • Être disponible pendant la semaine de la simulation à New York. Celle-ci est changeante mais il s’agit généralement de la semaine qui précède le congé pascal.
  • Pouvoir voyager légalement aux États-Unis.

Comment poser sa candidature ?

Pour soumettre votre dossier de candidature, cliquez ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfTGgJp3-r0r4bnYgNo8ZyoZjdIEEbC3T-YtHOv8THj8_rLSQ/viewform?usp=sf_link

La date limite pour appliquer est le 18 septembre. Au plaisir de recevoir votre candidature !

Combien ça coûte tout ça ?

Le coût approximatif est de 1200$ pour couvrir frais d’inscription à la simulation, hébergement et transports. Les participant.e.s seront invité.e.s à s’impliquer dans des démarches de recherche de financement.

Où peut-on obtenir des renseignements supplémentaires ?

Si nous n’avons pas répondu à vos questions, vous pouvez communiquer à l’adresse suivante sim.fspd@uqam.ca. Nous vous invitons également à visiter le site de la National Model United Nations (http://www.nmun.org).

Équipes antérieures

Équipe 2023 – Biélorussie

Marie Ducatez, Andréane Milord, Léa Pérémarty, Darrell Chayer-Montiell, Thomas Briche, Louison Auert, Jennifer Bubar, Maria Del Carmen Bolduc, Karianne Lalande, Laurent Boileau, Dania Kolanitch, Édouard De Guise, Niota Tuwizana, Catherine Bussière, Shyana Charest, Marta Hongju, Villarejo Gracia, Naomie Genesse-Sandy, Colin Lauzon

Équipe de formation : Léa Pelletier-Marcotte et David Fortin

Équipe 2022 – Côte d’Ivoire

Sara Groulx-Ferland, Salomé Sauzedde, Hugo Rias, Oriane Rullier, Elèny Dritsas, Laurie-Anne Biron, Clovis Lachance, Marie-Kym Sauriol, Claudia Jarry, Maïka Desjardins, Camille Laty, Salomé Paillard, Charles-Olivier L’Homme, Aurélia Bartolo, Guillaume Saint-Julien, Jaëlys Menoret, David Fortin

Équipe de formation : Léa Pelletier-Marcotte et Éva Boivin

Équipe 2019 – Ireland

Jérémie Séquin, Alexandra Duguay, Xavier Robillard, Alexanne Fortin-Garant, Gabrielle Arcaïni, Gabrielle Gendron, Noemie Benoit, Jérôme Ngeleka, Gabrielle Lavalée, Marie-Catherine Goudreau, Philippe Picard, Cassandra Ramos St-Hilaire, Rokiatou Cissé, Myriam Bordeleau Benlarbi, Victoria Brodeur, Manon Fribourg, Eva Boivin, Valérie Charest, Camille Jean-Desnoyers, Jeanne Mogé, Samuel Bergeron, Clément Morelli, Yasmine Sabrina Ferdi.

Équipe de formation : Léa Pelletier-Marcotte et Yasmine Hajjali.

Équipe 2018 – Tunisie

Ismaël Boudissa, Emily Blanchette, Nicolas Cloutier, Maël Foucault, Léa Lesage-Landry, Valérie Dubé, Isabelle Bouchard, Justine Lalonde, Anne Moïse, Catherine Boissé, Patricia Moreno Fernández, Laure Côté-Rabel, Thomas Baroin, Anne-Marie Fortin, Léonie Bourdeau, Rayan Roumiguieres, Emma Larroumet, Julie McClatchie, Florencia Cassagnet, Olivia Malenfant, Philippe Fleury et Butul Mohammad Ishoq.

Équipe 2017 – Éthiopie

Andrew Abou Mourad; Benjamin Barrette; Amine Belhacel; Benjamin Boivin; Antoine Brouillette; Evelyne Dumas; Clarisse Emond-Larochelle; Yasmeen Hajjali; Emma Larroumet; Frédérique Legris; Justine Lemay; Jonathan Levac; Julie McClatchie; Asma Menouar; Léa Rousseau; Esther Sanchez Blanco; Julien Simard; Viviana Solano Sarmiento; Juliette Strohbach; Alexandre Veilleux; Annie-Claude Veilleux; Jean-Samuel Amordon.

Formateurs : Guillaume Cliche-Rivard et Lukas Di Blasio-Brochard

Équipe 2016 – Algérie

Adila Ait Amokhtar; Adrien Blanchard; Solène Vangout; Anna Budnikova; Antoine Fournier; Benoît Morin; Cédric Audy; Chloé Benoît-Proulx; Dorra Bannouri; Farah Frikha; Geneviève Mathieu; Ivanka Bilos; Julien Rousseau; Lauréanne Rivard; Marjolaine Lamontagne; Sébastian Salazar-Echeverri; Lise Laurendeau; Maia Courageux; Malika Djender; Marissa de la Torre Ugarte; Roxanne Daraîche-Bédard; Safae Ait Hassou; Simon Leclerc-Bresciani; Thomas Martineau.

Formateurs : Justin Massié et Guillaume Cliche-Rivard

Équipe 2016 – Japon et Afrique du Sud

Andréanne Aubé; Marjolaine Lamontagne; Charline Robert-Lamy; Sarah Gouin; Samuel Caron; Sarah Cham

Formateurs : Guillaume Cliche-Rivard

Équipe 2015 – France

Virginie Beaubien; Audrey Camonfour-Jobin; Samuel Caron; Félix Chrétien; Andréanne Comeau Aubé; Simon De Andrade; Julien Deschênes; Mohamed Langston Diagne; Nicolas Dupuis-Sandoval; Mélissa Gaboury; Olivier Grondin; Caithlin Harvey; Kasandra Hernandez; François Lamalice; Francis Langlois; Jeanne LaRoche; Katherine Loudin; Clément Morigny; Mouâd Ouassalem; Ariane Roberge; Charline Robert-Lamy; Nelly Arely Romero; Geneviève Plourde Tremblay; Solène Vangout.

Formateurs : Guillaume Cliche-Rivard et Alexandre Daigneault

Équipe 2014 – Venezuela

Valérie Kelly; Sarah Gouin; Charles Bergeron; Guillaume Duchesne; Sandrine Dessureault; Félix Chrétien; Ivan Lazarov; Georgette Dahak El-Ward; Lindsay-Ann Prévost; Maxime Courtemanche; Hannane Sellali; Emmanuelle Moussa; Tanja Matenda; Gabriel Desjardins; Tousif Ahmad; Morgane Duclos; Vladimir Malebranche; Chloé Marshall-Denton; Catherine Gagnon; Nina Monjean; Thomas Riegel; Mathilde Boise-Despiaux; Mathilde Viau-Tassé; Camille Labadie.

Formateurs : Lukas Di Blasio-Brochard et Alexandre Daigneault

Équipe 2013 – Arabie Saoudite

Jessica Major; Raphaelle Alimi Lacroix; Zoe Pouliot Masse; Cédric Amon; Élodie Hepburn; Dimitri Espérance; Joelle Cardinal; Thomas Dutil; Maelys Gache; Ariane Lefebvre; Anne Gabrielle; Audrey Mackay; Jean Emmanuel; Laurence Desroches; Mathieu Amyot; Ester Bonin; Simon Gagnon; Marilyne Beaudoin; Myriam Saindon; Sarah Chevigny; Justine Gaignard Parent; Antonin Lacelle-Webster; Tania Tremblay; Alexiana Cirier; Léticia Villeneuve.

Formateurs : Léa Pelletier-Marcotte et Lukas Di Blasio-Brochard

Équipe 2012 – Allemagne

Nima Naimi; Vicky Leclair; George Chakour; Nicolas Patry; Johannie Dallaire; Stéphane Boyer; Édenne Fournier; Sarah Eve Levac; Philippe-André Rodriguez; Marie-Pier Dupont; Diana Leopardi; Maude Dufort-Labbé; Alexandre Daigneault; Catherine Gingras; Alexis Brunet; Jean-Nicholas Trudel; Stéphanie Daigneault; Clémence Piquet-Gauthier.

Formatrice : Léa Pelletier-Marcotte

Équipe 2011 – Rwanda

Stéphane Boyer; Catherine Gingras; Maude Dufort-Labbé; Nicolas Patry; Philippe-André Rodriguez; Diana Leopardi; Sarah-Eve Levac; Nima Naimi; Stéphanie Daigneault; Alexandre Daigneault; Georges Chakour; Alexis Brunet; Jean-Nicolas Trudel; Johannie Dallaire; Clémence; Piquet-Gauthier; Edenne Fournier; Vicky Leclair; Marie-Pier Dupont.

Formateur : Lukas Di Blasio-Brochard

Équipe 2010 – Lybie

Fanny Alarcon; Mélissa Beaulieu; Marie Bernier; Michaelle Bélice; Andréanne Charpentier; Sabrina Cholette; Guillaume Cliche-Rivard; Rima Choghri; Daniel Crespo Villareal; Thomas Dumoulin; Hoda Essassi; Laurence Richard; Léa Pelletier-Marcotte; Stéphanie Hill; Jean-Denis Kusion; Paulina Mendoza; Dania Suleman; Simon Tabet; Jeff Talbot; Léticia Villeneuve.

Formateur : Lukas Di Blasio-Brochard

Équipe 2009 – Haïti

Émilie Beauchesne; Marylin Bélanger; Benoît Bherer-Simard; Olivier Cossette; Jennifer Dahak-El-Ward; Isabelle Desmarais; Julie Dumontier; Tetiana Golynska; Marie-Hélène Harvey; Sébastien Lalonde-Miller; Valérie Lapointe; Jean-François Lecompte; Chloé Paiement; Thomas Poulin; Simon Rodrigue-Witchel; Véronique Rondeau; Patrick Trudeau; Mélissa Turgeon.

Équipe 2008 – Iran

Valérie Beaudoin; Loïc Blanquaert; Jason Brochu-Valcourt; Lukas Di Blasio-Brochard; Julien Duguay-McEvoy; Aycha Fleury; Elise Garand; Catherine Goulet-Cloutier; Thomas Lafontaine; Marilyne Lareau; Michael Lartigau; Andrée-Anne Lavigne; Caroline Moreau; Sylvain Nomo Mvilongo; Karl Payeur; Léa Pelletier-Marcotte; Simon Rodrigue-Witchel; Tanya Veillette.

Équipe 2007 – Afrique du Sud

Andrée-Anne Béliveau; Noémie-Andréa Botbol; Olivier Doyle; Sophie Duranceau; François Fortin; Andréanne Goyette; Karine Harnois; Shanel Labonté-Demers; Josée Laliberté; Catherine Lalonde; Laurence LeBrun-Julien; Caroline Leprince; Isabel Mainville; Andréanne Martel; Joëlle Michaud; Julien Pronovost-Gauthier; Jonathan Raîche-Casavant.

Équipe 2006 – Cuba

Guillaume Bernard; Coline Beytout; Kevin Bilodeau; Jade Bourdages; Pascale Breault; Nancy Chaho; Grégoire Comhaire; Mélanie Coutu; Françis David-Giasson; Jonathan Duguay; Raphaël Goyette; Amélie Hinse; Astu Komlan; Sophie Leblanc; Joaquim Oliveira; François Perreault; Noëmi Ral; Simon Roy-Lessard; Vanessa Saidi.

Équipe 2005 – Brésil

Émilie Beaulieu-Guérette; Svava Bergmann; William Bonin; Catherine Boulay; Martin Brosseau; David Campagna; Victoria Chan; Damien Combredet; Sébastien De Senneville Leclerc; Christine Deschamps; Kévin Dufault; Christine Gervais; Cynthia Guillemette; Partrick Lachapelle; Alain Langlois; Julie Larocque; Isabelle lavallée; Élise lecrelc-Gagné; Véronique Marquis; Vincent Mesta; Odile Nadine Ngo Nyemb; Désiré Nkuba.

Équipe 2004 – Madagascar

Véronique Ardouin; Sébastien Bergeron; Anne Bithorel; Dana Chevalier; Kévin Dufault; Marie-Christine Fournier; Cédric Gagnon-Ducharme; Élisabeth Gibeau; Gabriel Goyette; David Koussens; Arianne Labonté; Ludivine Lamiaux; Véronique Marquis; Arnaud Meffre; Pamela Obertan; Nancy O’Connor; Geneviève Paul; Catherine Raymond; Lindy Roullard; Valérie Souffrant; Jean-François Talbot; Mélanie Tanguay.

Prix et reconnaissances

Équipe 2023 – Biélorussie

Distinguished Delegation Award

  • Position Paper Award : Colin Lauzon et Naomie Genesse-Sandy

Équipe 2022 – Côte d’Ivoire

Outstanding Delagation Award remis par le National Model United Nations (NMUN)

  • Outstanding Position Paper (5)
  • Outstanding Delegate (2)

Équipe 2019 – Ireland

Outstanding Delegation Award remis par le National Model United Nations (NMUN)

  • Outstanding Position Paper (4)
  • Outstanding Delegates (2)

Équipe 2018 – Tunisie

Outstanding Delegation Award remis par le National Model United Nations (NMUN)

  • Outstanding Position Paper (4)
  • Outstanding Delegates (1)

Équipe 2017 – Éthiopie

Outstanding Delegation Award remis par le National Model United Nations (NMUN)

  • Outstanding Delegate in Committee remis par le National Model United Nations (NMUN)
    • WFP
      • Emma Larroumet
      • Yasmeen Hajjali
  • UNHCR
    • Alexandre Veilleux
    • Julie McClatchie

Équipe 2016 – Algérie

Outstanding Delegation Award remis par le National Model United Nations (NMUN)

Équipe 2015 – France

Outstanding Delegation Award remis par le National Model United Nations (NMUN)

Équipe 2014 – Venezuela

Outstanding Delegation Award remis par le National Model United Nations (NMUN)

Équipe 2013 – Arabie-Saoudite

Distinguish Delegation Award remis par le National Model United Nations (NMUN)

Équipe 2012 – Allemagne

Outstanding Delegation Award remis par le National Model United Nations (NMUN)

Équipe 2011 – Rwanda

Équipe 2010 – Lybie

  • Outstanding Delegation Award remis par le National Model United Nations (NMUN)
  • Prix Paul-Gagner de l’Association canadienne pour les Nations Unies – Grand Montréal
  • Outstanding Delegate in Committee remis par le National Model United Nations (NMUN)
    • Security Council A
      • Guillaume Cliche-Rivard
      • Léticia Villeneuve
  • Security Council Working Group
    • Andréanne Charpentier
    • Jeff Talbot

L’équipe a d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire, qui sera présenté sur TV5 à l’hiver 2011. On peut visionner deux capsules vidéo tirées de ce documentaire sur UQAM.tv (capsule 1, capsule2) pour avoir un aperçu de la préparation de l’équipe.

Équipe 2009 – Haïti

Équipe 2008 – Iran

  • Outstanding Delegation Award remis par le National Model United Nations (NMUN)

Équipe 2007 – Afrique du Sud

  • Outstanding Delegation Award remis par le National Model United Nations (NMUN)

Équipe 2006 – Cuba

  • Outstanding Delegation Award remis par le National Model United Nations (NMUN)

Le monde en coulisse – TV5

La délégation 2010, qui représentait alors la Libye, fut l’objet du documentaire « Le monde en coulisse » réalisé par Julien Fréchette et qui sera diffusé sur TV5 en avril 2011. En voici quelques extraits

Capsule 1 : Choisir la délégation

Capsule 2 : Quebec Model United Nations

Capsule 3 : L’expérience à New York