https://cdp-fspd.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté de science politique et de droit|faculte-science-politique-droit|http://www.fspd.uqam.ca/

Centre de développement professionnel


Recherche




bannière du site Centre de Développement Professionnel

Les programmes de la FSPD

La Faculté de science politique et de droit offre 15 programmes d’études aux 1er, 2e et 3e cycles. Parmi ceux-ci, plusieurs se distinguent par leur cursus et leur approche.

Saviez-vous que ...

  • ... le programme de baccalauréat en droit a pour objectif de former des juristes préoccupés de justice sociale ?
    Le programme permet d'aborder les phénomènes et enjeux juridiques contemporains à travers deux approches : l’approche critique et multidisciplinaire permet aux étudiant.e.s d'élargir les cadres de l'analyse des fondements des domaines de droit et contextes juridiques qui les intéressent alors que l’approche pratique clinique et intervention socio-juridique permet, dans des contextes variés du droit, le développement d'habiletés relatives à la gestion des conflits, la plaidoirie, l'intervention socio-juridique, la promotion des droits et la défense de l'intérêt public. 
  • ... le baccalauréat en science politique offre trois concentrations : analyse politique, relations internationales et administration publique ?
    En effet, durant la première année de ce programme, les étudiant.e.s acquierent des connaissances de base dans différents domaines de la science politique alors que les deuxième et troisième années sont consacrées à la spécialisation dans l'une des concentrations du programme.
  • ... la FSPD offre trois programmes de baccalauréats multidisciplinaires uniques ?
    1. Le BRIDI (baccaulauréat en relations internationales et droit international) est un programme conjoint des départements de science politique et de sciences juridiques ;
    2. Le BGP (baccalauréat en gestion publique) est offert conjointement par la FSPD et l’École des sciences de la gestion ;
    3. Le BCPS (baccalauréat en communication, politique et société) offre une formation bidisciplinaire en communication et en science politique.
  • ... la FSPD reçoit environ 600 demandes d’admission au BRIDI par année et en n’accepte que 75 ?
    Le Baccalauréat en relations internationales et droit international (BRIDI) est un programme bidisciplinaire intégrant les relations internationales, le droit international et l’apprentissage des langues. Le BRIDI vise à combler un besoin croissant de spécialistes capables de comprendre des phénomènes internationaux, tels les enjeux politiques et juridiques de la mondialisation. Il permet aux étudiant.e.s de se familiariser avec les régimes politiques et juridiques des différents États, ainsi qu’avec leur politique étrangère.
Retour en haut de page