https://cdp-fspd.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté de science politique et de droit|faculte-science-politique-droit|http://www.fspd.uqam.ca/

Centre de développement professionnel


Recherche




bannière du site Centre de Développement Professionnel

Portrait de Charles Létourneau

Charles Létourneau

Charles a toujours été passionné par la science politique : « cette discipline offre une fenêtre incroyable pour comprendre le monde qui nous entoure et fourni les outils pour analyser rapidement différentes situations. Les compétences que l'on acquiert sur les bancs d'école sont ainsi utiles dans tous les aspects de notre vie ». Il suit ainsi le programme de maîtrise en science politique à l’UQAM, qu’il termine en 2006.

À la suite de ces études, Charles occupe différents postes – dans les cégeps et à l’UQAM – tant à titre enseignant et de chargé de cours, mais aussi de gestionnaire et de porte-parole négociateur. Bref, son « parcours professionnel est intimement lié aux relations gouvernementales, aux relations publiques et aux communications. Toutes les fonctions que j'ai occupées m'ont toujours permis de mettre à profit les connaissances acquises à l'université ».

Maintenant, il occupe le poste de directeur, stratégies et communications à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain; il est responsable des équipes responsables des prises de position publiques de l’organisation. Cela inclut la production de mémoires dans le cadre de consultations gouvernementales, les relations avec les médias, la production d’études et l’élaboration de stratégies de communication.

Pourquoi avoir choisi l’UQAM? Non seulement la réputation de la Faculté de science politique et de droit comme ouverte aux approches critiques l’intéressait, mais il a également été attiré par les nombreuses opportunités offertes aux étudiant.e.s (stages, recherche contractuelle, intégration dans les centres et chaires de recherche, etc.). Selon lui, un diplôme seul n’est pas ce qui permet de sortir du lot et de trouver un emploi à la hauteur de ses aspirations et de ses intérêts. « Ce sont toutes les autres choses que nous faisons en parallèle à la formation qui nous permettent de savoir ce que nous voulons faire d’un point de vue professionnel et de nous démarquer ».

S’il avait un conseil à donner aux étudiant.e.s actuel.le.s de la Faculté de science politique et de droit, ce serait « de ne pas hésiter à s'impliquer dans les différentes activités offertes par leur université ou encore dans les centres de recherche. Les connaissances acquises à l'université sont essentielles, mais c'est dans ce cadre que l'on réalise pleinement de quelle manière elles le sont ».

Retour aux portrait des diplômé.e.s

Retour en haut de page