https://cdp-fspd.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté de science politique et de droit|faculte-science-politique-droit|http://www.fspd.uqam.ca/

Centre de développement professionnel


Recherche




bannière du site Centre de Développement Professionnel

Course aux stages en droit

Qu’est-ce que la course aux stages?

Plus de 500 étudiantes et étudiants en droit provenant de toutes les Facultés de droit civil participent annuellement à la Course aux stages dont l’objectif est de décrocher un stage de formation professionnelle (stage du Barreau du Québec) et, éventuellement, un emploi.

Ce processus est régi par une entente de recrutement (voir ci-dessous), négociée entre les plus grands cabinets d’avocats du Québec.

La Course aux stages a lieu du début de février à la fin de mars et s’adresse aux étudiant.es ayant complété au moins trente-six (36) crédits reconnus dans le cadre de leur programme en droit (les étudiants ayant complété au quarante-huit [48] crédits ou plus reconnus dans le cadre de leur programme en droit, ne font l’objet d’aucune restriction d’embauche, mais sont quand même soumis à certaines règles). Il y a plusieurs étapes à franchir et beaucoup de temps à investir.

Si votre candidature est retenue au terme de la Course, vous pourriez obtenir un emploi durant les deux étés précédant le stage du Barreau. Durant la dernière année au Baccalauréat et durant la formation professionnelle à l’École du Barreau vous pourriez également avoir la possibilité de travailler à temps partiel. Le travail d’été dans les grands cabinets, généralement offert avec le stage, est habituellement bien rémunéré et vous permet de vous familiariser avec l’atmosphère du cabinet où vous effectuerez votre stage. Il s’agit, la plupart du temps, de travail de type clérical et de recherche juridique. D’autre part, moyennant certaines conditions, tous les frais de l’École du Barreau sont souvent assumés par les cabinets.

Pendant le stage de formation professionnelle exigé par l’École du Barreau, les étudiant.es sont mis en contexte de travail, sous la supervision d’un avocat mentor. D’ailleurs, la plupart des cabinets permettent aux stagiaires d’effectuer des rotations leur permettant de se familiariser avec différents secteurs de droit.

La Course aux stages est un processus très compétitf: seulement 15 % des participantes et des participants recevront une offre de stage.

N'oubliez pas que la Course aux stages n’est qu’UN des nombreux moyens d’obtenir un stage.  Si au terme de votre démarche aucune offre ne vous est faite, dites-vous que ce processus vous aura servi, entre autres, à en apprendre beaucoup sur vous-même, sur vos forces et vos faiblesses ce qui pourra vous servir soit pour l’année suivante ou dans vos prochaines recherches de stages ou d’emploi. Vous pourrez avoir une carrière pleinement satisfaisante en dehors des grands cabinets. 

Retour en haut de page