https://cdp-fspd.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté de science politique et de droit|faculte-science-politique-droit|http://www.fspd.uqam.ca/

Centre de développement professionnel


Recherche




bannière du site Centre de Développement Professionnel

Ressources

Service de jumelage

Réussir ses études universitaires exige effort et patience; c’est un défi permanent.

Le Centre de mentorat en droit se donne pour mandat d’offrir un soutien aux étudiant.e.s afin de favoriser leur apprentissage et d’assurer le succès de leurs études de droit.

L’aide dispensée se traduit par le jumelage de l’étudiant.e requérant.e (« mentoré.e ») avec un.e étudiant.e en deuxième ou dernière année de droit (« mentor.e »), et ce en toute confidentialité. Les rencontres sont normalement hebdomadaires. Lors du jumelage, le/la mentor.e offre un soutien académique personnalisé à la personne mentorée (sans se substituer pour autant à l'enseignant, ni au rôle de monitrice de cours).

Les sujets et matières à traiter ainsi que les disponibilités sont les deux principaux critères sur lesquels sont basés les jumelages.

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE DE JUMELAGE?

Que ce soit simplement pour prévenir les difficultés, pour corriger une situation problématique ou éviter un échec, nous pouvons vous aider ! Suivez ces étapes :

  1. Écrivez-nous à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour nous faire part de vos besoins. Dans le courriel, veuillez spécifier :
    1. Les cours ou les sujets pour lesquels vous pensez avoir besoin d’aide
    2. Vos disponibilités pour un jumelage hebdomadaire (3 plages horaires augmentent vos chances d’être jumelé.e rapidement)
    3. Vos disponibilité pour une rencontre de 5 à 30 minutes avec la coordination du Centre de mentorat visant à vous transmettre tous les détails nécessaires au déroulement du jumelage.
  2. Une fois que la coordination vous transmettra les coordonnées de votre mentor.e, entrez en contact le plus rapidement possible pour organiser un premier rendez-vous.
  3. Signez l’entente mentor.e-mentoré.e et déposez-la au bureau de la coordination (W-2520).
  4. Profitez d’encadrement hebdomadaire !
  5. N’oubliez pas qu’en cas de pépin dans votre jumelage, la coordination est là pour vous venir en aide ; il ne faut surtout pas hésiter à lui en faire part.

Mentorat sans rendez-vous

Le mentorat sans rendez-vous est un service visant à répondre au besoin d'aide ponctuelle des étudiant.e.s au courant de leur parcours académique.

Lorsqu’un suivi hebdomadaire (comme l'offre le service de jumelage) n’est pas nécessaire, le mentorat sans rendez-vous est une alternative. Si des questions se présentent en cours de session, vous pouvez vous rendre dans un cubicule de la bibliothèque des sciences juridiques (selon l’horaire préétabli et poser vos questions au/à la mentor.e bénévole qui s'y trouve.

La permanence du mentorat sans rendez-vous sera assurée par un.e étudiant.e de troisième année qui, par son expérience et son parcours, sera à même de vous aider dans une majorité de cours. Évidemment, cette personne ne peut en aucun cas se substituer à l'enseignant.e, mais se révèle être d'une aide inestimable pour diriger, conseiller et appuyer votre démarche académique.

Ateliers

Le Centre de mentorat organise régulièrement des ateliers d’études sur différents sujets ou matières académiques. Sous forme de discussion, les étudiant.e.s sont ainsi encouragé.e.s à partager leurs questionnements et leurs astuces pour bien réussir un cours donné.

Les ateliers sont habituellement offerts par un.e mentor.e (qui, rappelons-le, ne peut en aucun cas se substituer à l’enseignant).

Consultez le calendrier des activités pour connaître les ateliers à venir ainsi que les documents partagés lors de ces ateliers.

Guide pratique pour une lecture efficace

Guide de rédaction de travaux

Retour en haut de page