Bien que le Centre de développement professionnel de la Faculté de science politique et de droit puisse vous aider dans la recherche de votre stage, nous n’offrons pas de service de placement. Ainsi, il vous revient de faire les démarches pour trouver un stage qui vous convient.
Les services à la vie étudiante de l’UQAM proposent également de nombreux services pour appuyer une recherche d’emploi. Plusieurs de ces ressources peuvent être utiles pour une recherche de stage.
Pourquoi faire un stage?
Un stage vous procure une expérience sur le terrain dans un environnement professionnel en dehors de la salle de classe. Un stage peut vous aider à faire des choix de carrière, vous diriger vers une nouvelle direction dans le cadre de vos études, vous permettre de développer de nouvelles compétences, et vous procure des qualifications et des contacts utiles pour votre prochaine recherche d’emploi.
Étapes pour une recherche de stage effective
1. Déterminer le domaine qui vous intéresse
- Quel milieu/domaine vous intéresse?
- Quels genres de charges voulez-vous assumer?
- À quelle session ferez-vous votre stage?
- Combien de temps devra durer votre stage?
- Désirez-vous faire un stage local ou à l’étranger? Dans ce cas, dans quelle région du monde ou dans quel pays?
2. Élaborer une planification réaliste
- Préparez votre stage longtemps à l’avance.
- Si vous cherchez un stage pour l’automne, commencez à faire vos recherches dès l’hiver.
- Prévoyez du temps chaque semaine pour la recherche d’opportunités, le réseautage, la révision de votre CV, la rédaction des lettres de présentation, les appels téléphoniques, le suivi avec les organisations, la rencontre avec les personnes ressources, etc.
3. Où et comment chercher?
- Consultez fréquemment les offres de stage publiées sur le site du Centre de développement professionnel
- Communiquez avec le responsable du Centre de développement professionnel.
- Rejoignez des groupes en lien avec vos champs d’intérêt professionnels sur Facebook mais également sur LinkedIn et Twitter. À titre d’exemple, le groupe « Réseau emploi Science politique » publie régulièrement des offres sur Facebook.
- Faites le tour des sites web des organismes qui vous intéressent, il est possible que des offres de stages y soient publiées.
- Exploitez vos réseaux familiaux et amicaux.
- Renseignez-vous auprès d’étudiant.es qui ont effectué des stages par le passé.
- Cherchez conseils auprès de toutes les personnes qui travaillent ou œuvrent dans le domaine qui vous intéresse, y compris les professeurs.
- Ne vous contentez pas d’écrire des courriels lorsque vous prenez contact avec les organisations. Appelez les personnes ressources, discutez avec les responsables des stages.
- Faites un suivi avec toutes les personnes qui vous donnent des informations.
Trouver un stage
1. Réseautage
Le réseautage constitue l’un des meilleurs moyens de trouver un stage. N’hésitez pas à contacter toutes les personnes qui possèdent des connaissances sur le domaine auquel vous vous intéressez, ainsi que toutes les autres personnes qui pourraient vous informer, assister et/ou conseiller d’une façon ou d’une autre.
Assurez-vous d’envoyer un mot de remerciement à chaque personne qui vous a porté assistance tout au long de votre processus de recherche de stage.
LinkedIn est un excellent outil pour la recherche de stage par réseaux. Cliquez ici pour savoir comment maîtriser l’art de bâtir un réseau de contacts avec Linkedin,
L’association étudiante AIESEC ainsi que le réseau Connexion internationale Montréal sont également des outils privilégiés pour optimiser la recherche de stage à l’international.
2. Candidature spontanée
Plutôt que d’attendre de répondre à une offre de stage ou de postuler dans un programme de stage établi, vous pouvez offrir vos services aux organismes qui vous intéressent.
Dans ce cas, il s’agit d’être le plus précis possible dans votre lettre de présentation: précisez la période à laquelle vous serez disponible, votre formation, votre expérience.
- Que pouvez-vous leur apporter?
- Que vont-ils y gagner?
- Qu’attendez-vous d’eux?
- Voulez-vous développer un projet particulier ?
Certains programmes offres des subventions pour les stages en entreprise. Renseignez-vous sur sources de financement, ce pourrait être un argument de plus pour votre candidature auprès d'une organisation.
À titre d'exemple, voir le Programme de subvention salariale pour étudiants en environnement ou le Programme Accélération de MITACS.
N’oubliez pas qu'un stage se doit d'être formateur.
L'organisme devra désigner un superviseur qui évaluera le succès de votre stage.
3. Les offres de stage sur le site du Centre de développement professionnel de la Faculté de droit et Science politique
Consultez fréquemment les offres de stages publiées sur le site du Centre de développement professionnel.
Préparer vos documents
1. Le curriculum vitae et la lettre de présentation
Rédiger un CV n’est pas chose facile. Il est donc important de ne pas attendre à la dernière minute pour s’y mettre.
Une lettre de présentation doit toujours accompagner le CV. Elle sert à faire le lien entre vous et le lieu de stage. C’est cette lettre qui est lue en premier et qui incite ou non à la lecture du reste du dossier. Elle doit être efficace, personnelle et faire ressortir vos points forts de même que votre intérêt pour le stage convoité. Elle peut apporter des précisions supplémentaires et elle doit accrocher l’attention du recruteur et le convaincre que vous êtes la meilleure personne pour ce stage. Ne vous contentez pas d’affirmer votre compétence : donnez des exemples. Souvenez-vous que le recruteur lit une multitude de CV.
Pour des conseils sur la rédaction du CV et de la lettre de présentation, référez-vous au guide rédigé par le Centre de développement professionnel de la Faculté.
- De plus, surveillez les activités ainsi que la page Facebook du CDP, des ateliers de rédaction de CV et de lettre de présentation sont offerts chaque semestre.
- Par ailleurs, le département des Services à la vie étudiante de l’UQAM offre une assistance dans ce domaine. Visitez leur site web pour connaître la liste des services offerts.
- Enfin, pour une révision personnalisée de vos documents, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Centre de développement professionnel (CDP) en envoyant un courriel à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
2. La lettre de recommandation
Vous aurez peut-être besoin de joindre une ou plusieurs lettres de recommandation à votre dossier de candidature. Si vous devez approcher un.e enseignant.e pour une lettre d’appui ou de recommandation, commencez par vous nommer. Précisez dans quel but vous avez besoin de cette lettre : pour obtenir une bourse, un stage, une admission dans un programme, un emploi ? Quel est votre projet ?
De plus, il est pertinent de joindre un relevé de notes et un exemple d’un travail que vous avez fait dans ce cours afin que la lettre d’appui soit la plus personnalisée possible. Plusieurs enseignant.es apprécieront que vous soumettiez un canevas de lettre.
Rappelez-vous que les enseignant.es sont occupé.es, il est donc important de vous y prendre plusieurs semaines à l’avance pour demander des lettres de recommandation.
Des exemples d’endroits de stage
Vous trouverez des exemples de lieux de stage ici.
Pour toute information supplémentaire, communiquez avec Me Luc Boulanger-Milot, directeur du Centre de développement professionnel.
Par courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par téléphone : 514-987-3000, poste 5009
Local A-1575