http://cdp-fspd.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Faculté de science politique et de droit|faculte-science-politique-droit|http://www.fspd.uqam.ca/

Centre de développement professionnel


Recherche




ZONE ENTÊTE - Pour avis

 

Pourquoi s'intéresser à la culture organisationnelle?

19 février 2020

 

puzzle

 

Avez-vous déjà expérimenté cette sensation étrange de ne pas être à votre place lors d’une entrevue, un stage, ou tout simplement dans votre travail; au point où vous aviez eu hâte de quitter les lieux? Vous avez peut-être été « victime » d’une incompatibilité avec la culture de l’organisation.

 

Qu'est-ce que la culture organisationnelle?

 

team

 

La culture organisationnelle, comparable à la personnalité chez un individu inclut les valeurs, croyances, sous-entendus et comportements partagés par un groupe de personnes dans un environnement de travail donné. La culture est le résultat des règles généralement implicites, non verbales et non écrites qui ont forgé l’atmosphère de travail au sein de l'organisation au fil du temps. 

Cette culture est modelée par les expériences que chaque employé ramène sur son lieu de travail; mais elle est de toute évidence aussi grandement influencée par l’équipe dirigeante et les cadres, du fait de leur rôle dans la prise de décision au sein de la structure.

 

Les différents types de culture organisationnelle

 Il existe plusieurs types de culture organisationnelle. Nous en avons retenu trois.

  • La culture entrepreneuriale: C'est un environnement de travail qui attire souvent les individus indépendants et ingénieux qui ont la capacité d'établir et d'atteindre des objectifs avec rigueur et efficacité, sous peu ou pas de supervision.
  • La culture de collaboration: Comme son nom l'indique, cette culture accorde une grande importance au travail d'équipe. C'est un environnement qui fait appel à des compétences personnelles développées. 
  • La culture de changement: La flexibilité, la détermination et la résilience y sont de mise. Dans cette culture, l'entreprise évolue rapidement ou passe par une période de transition. C'est un environnement où l'agilité et la positivité sont indispensables pour pouvoir suivre le rythme de croissance de l'organisation. 

 

Pourquoi accorder de l'importance à la culture organisationnelle dans le processus de recherche d'emploi ou de stage?

La culture guide les comportements qui ne sont mentionnés nulle part dans le manuel de l'employé. Elle renseigne sur la façon de répondre à une demande de service. Elle renseigne sur les risques encourus lorsqu'on propose de nouvelles idées à son gestionnaire. Elle permet de savoir s'il faut dissimuler ou présenter les problèmes. En somme, c'est la culture qui guide les employés en l'absence de leur directeur, c'est-à-dire la plupart du temps.

 

happy

 

Pour une meilleure performance

Le lieu de travail est l'endroit où toute personne engagée dans la vie active passe une très grande partie de son temps. Il est de ce fait primordial que ce lieu n'incarne ni la souffrance ni l'ennui dans son esprit. Un environnement de travail hostile ou non stimulant crée la mauvaise humeur chez l'employé, et par conséquent, une faible productivité. 

Pour pouvoir donner le meilleur de soi-même dans un travail, la prise de connaissance de la culture de l'entreprise est cruciale. Il est conseillé de tout simplement demander plus de renseignements à ce sujet lors du processus d'embauche, pour savoir si la culture correspond non seulement à votre personnalité, mais également à vos croyances et vos valeurs. 

 

Pour une bonne santé physique et mentale

Un éléphant qui essaie de grimper sur un arbre pour imiter ses amis singes et n'y arrive pas, se sentirait mal. Il ne réalise pas qu'il n'a pas vraiment besoin de grimper sur cet arbre pour mener une vie épanouie, car il détient une énorme force ainsi qu'un grand potentiel que les singes, eux, ne possèdent pas; aussi agiles soient-ils. De la même façon, lorsqu'une personne se retrouve dans une organisation qui ne lui correspond pas, elle peut se sentir diminuée ou pas suffisamment à la hauteur, mais ne réalise pas que c'est tout simplement la culture organisationnelle qui n'est pas compatible avec sa personnalité et ses aspirations. 

Un sentiment d'exclusion, d'inaptitude ou un manque de soutien peuvent infliger de sérieux dommages à la santé mentale et physique d'un individu. Une personne qui aime la routine et les traditions bien ancrées aura par exemple du mal à s'épanouir dans un environnement professionnel où les choses bougent et changent du jour au lendemain. L'évaluation des cultures organisationnelles lors de la recherche d'emploi passe aussi par la connaissance de notre propre personne. Qui suis-je? Quel genre de collègues j'aimerais avoir? À quel genre de leadership j'aimerais me soumettre?

 

Nous avons le choix

Effectuer des choix judicieux en fonction des cultures organisationnelles peut nous éviter de vivre des situations inutilement épuisantes tout au long de notre carrière professionnelle. C'est un critère à définitivement prendre en considération lors de nos recherches d'emplois et de stages. 

 

 

  

Sources

https://www.thebalancecareers.com/culture-your-environment-for-people-at-work-1918809>.

Kelly services, en ligne: Kelly services <https://www.kellyservices.ca/ca/Carrieres/centre-de-ressources-professionnelles/gestion-de-votre-carriere/quel-type-de-culture-organisationnelle-vous-correspond-le-mieux/>.

Patel, Neil, "The 4 elements that make a great company culture", en ligne: Neilpatel <https://neilpatel.com/blog/great-company-culture/>.

 

Retour en haut de page